Rebond des tourteaux de soja
Après avoir touché des plus bas niveaux depuis plusieurs années à la mi-août, en dessous de 400 €/t en spot délivré Montoir, les prix des tourteaux de soja rebondissent de 20 €/t.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les récoltes américaines ont commencé à hauteur de 6 %, en ligne avec la progression des dernières années à cette date. La hausse des surfaces et les conditions climatiques optimales depuis les semis permettent d’envisager une production historique de 124,8 millions de tonnes, bien au-dessus du précédent record de 121,5 millions de tonnes en 2021. Le bilan s’annonce confortable aux États-Unis et les regards se tournent désormais du côté de la demande.
Sur la scène à l'exportation, les ventes de soja américain restent dynamiques pour cette période de l’année, notamment à destination de la Chine. Si le bilan américain rassure, les regards se tournent vers l’hémisphère Sud. Les semis doivent débuter au Brésil, les réserves hydriques sont faibles et le retour des pluies n’est pas prévu avant les deux prochaines semaines. Les locaux restent optimistes, à l’image du Conab (Compagnie nationale d’approvisionnement du Brésil) qui affiche un potentiel de production de 166 millions de tonnes, en forte hausse par rapport aux 147 millions de tonnes de l’an passé. La progression des semis et les surfaces emblavées seront tout de même à suivre.
Enfin, du côté de l’Europe, les approvisionnements sont pour le moment facilités par les bonnes disponibilités chez les exportateurs. La fermeté de la parité de l'euro par rapport au dollar, toujours au-dessus de 1,11, pourrait être un facteur limitant le potentiel de hausse des tourteaux de soja.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :